Notre histoire
Stéphane Dupouy, créateur d’Ethiflora

Le métier de la fleur me passionne depuis déjà 7 ans mais manque, à mon goût, de transparence, d’équité et parfois de rigueur.
En Janvier 2006 l’association Max Havelaar France ouvre la filière fleurs au commerce équitable.
Il ne m’en faut pas plus pour que germe le projet qui me titillait depuis quelques années : proposer aux fleuristes des roses d’Equateur de grande qualité avec une certification en commerce équitable, sans stock et sans intermédiaire.
Je veux offrir les meilleures roses du monde, en rémunérant la fleur à un prix juste pour tous, tout en étant attentif aux conditions de travail de ceux qui en prennent soin.
Je cherche et contacte les fermes certifiées, sonde l'idée auprès de mes contacts fleuristes et commence le processus de certification.
Ethiflora nait en octobre 2006.
A Quito, je rencontre Alvaro, Eduardo, Jose Ricardo mes associés d’aujourd’hui. Tous 3 possèdent une plantation familiale de roses certifiées, la qualité de leurs roses me saute aux yeux, leurs valeurs et leurs projets respectifs m’inspirent.
Ces amoureux de la nature me touchent par leur relation à autrui, et particulièrement avec leurs employés. Ils croient en mon projet : celui d’un petit français qui vend des roses en commerce équitable dans son camion … je serai leur protégé.
La naissance d'un projet juste

De l’import à la production
Je fais la connaissance de Sebastian dans une des fermes que je visite, lui aussi, un personnage avec des valeurs fortes.
Amoureux de son pays, l’Equateur, il est un fervent défenseur des communautés andines qui peuplent les hauts plateaux d’où proviennent les roses.
Il rejoint Ethiflora 4 ans plus tard, avec lui nous renforçons le lien avec les fermes.
L’automne 2022 marque un autre tournant dans notre histoire : Alvaro, Eduardo, Jose Ricardo et Sebastian s’associent avec moi pour faire de notre collaboration de près de 20 ans, une véritable union.
Ethiflora prend alors une autre dimension : nous maîtrisons dès lors l’ensemble de la chaîne, de la production à la distribution.
3 fermes, 158 hectares de production, plus de 1700 employés dans les fermes, un coordinateur à Quito et 3 collaborateurs aux alentours de Bordeaux qui m’aident à gérer les commandes de nos partenaires fleuristes : Véronique, Yann et Fabien.
Ethiflora n’est plus seulement un simple importateur, aujourd’hui, nous sommes producteur et distributeur de nos propres fleurs.
Toutes nos fleurs fraîches sont certifiées en commerce équitable et nous sommes fiers que nos ventes contribuent à améliorer le niveau de vie des familles des employés des fermes.

Mes début à Rungis
Quelques mois avant l’an 2000, je fais mes premiers pas dans la fleur chez un importateur du marché de Rungis, Paul Michel.
Paul est un passionné et un novateur, il est un des premiers à importer des roses d’Equateur.
A ses côtés j’apprends beaucoup du métier, et je comprends vite que les plus belles roses sont produites en Equateur.

![logo_ethiflora_ok-[Converted].gif](https://static.wixstatic.com/media/b9c402_a807d01d740c476f8858b965a407f865~mv2.gif/v1/fill/w_949,h_949,al_c,pstr/logo_ethiflora_ok-%5BConverted%5D_gif.gif)